Buscar
  • Jee Yung Caillaux

L’attention positive, un remède puissant disponible dans toutes les maisons

Actualizado: oct 2

L’attention positive, c’est quoi au juste? Donner de l’attention positive signifie répondre à un tiers d’une manière affirmative qui comprend esquisser un sourire, offrir une affection physique, regarder, approuver avec un hochement de tête, etc. Donc, c’est un ensemble de mots, de gestes et de contacts physiques affectueux qui aide la personne qui les accueille à se sentir validé, encouragé et supporté.



LA PUISSANCE DE L’ATTENTION POSITIVE


La dernière fois que j’ai été impressionnée de la puissance de l’attention positive, c’est lorsqu’une maman me racontait son histoire avec sa petite fille de 3 ans. Cette maman suivait les ateliers de communication et, semaine après semaine, faisait part au groupe des difficultés avec ses filles. La petite dernière avait 3 ans et ne parlait pas français. Immigrée avec sa famille, cet enfant était très attachée à sa mère. Après plusieurs mois à la maison, les parents avaient alors décidé de lui trouver une place en garderie. Au terme de la première semaine d’intégration, l’enfant ne mangeait pas à la garderie, ne parlait pas aux amis, pleurait lorsque les parents quittaient. Évidemment, cette situation créait des inquiétudes et beaucoup de préoccupations chez les parents qui ne savaient plus quoi faire. Cette circonstance a duré quelques semaines…


La mère allait travailler en étant inquiète pour sa fille. Puis, un matin, la maman a demandé à son conjoint de préparer les lunches. Elle a pris sa petite fille dans ses bras et lui a fait un câlin. Elle était disposée à son enfant à 100%… Elle savait qu’elle arriverait plus tard au travail et ce n’était pas grave. Après 20 minutes, la petite fille s’est levée et a déclaré qu’il fallait se préparer pour aller à la garderie et qu’elle ne mettait plus de couches, mais bien une culotte cette journée là. Depuis lors, les journées à la garderie étaient plus faciles. La petite fille commençait à vouloir s’intégrer au service de garde. Et la vie des parents aussi est devenue plus sereine. C’est comme si la maman avait démontré par l’attention que sa priorité n’était pas son travail mais plutôt le bien être de sa fille…

Il est vrai que lorsque les deux parents travaillent à temps plein, il peut s’avérer difficile d’offrir ces moments. Mais bien souvent, un 15 minutes par jour, au retour de la garderie ou de l’école est suffisant. Cela permet de rétablir les liens. Comme si on se réenergisait les batteries pour repartir de plus belle par soi même.

Et cela vaut aussi dans le discours, lorsqu’on apprend aux parents à nommer les sentiments des enfants et des adolescents, c’est comme si on donnait une attention, de l’amour. C’est ce que nous disent les parents qui jouent les rôles des enfants lors des ateliers de communication. Quand ma mère m’écoute et ne nie pas mes sentiments, je ressens qu’elle m’aime. Waouh! C’est étonnant, car on ne parle pas d’amour, mais c’est ça que les enfants reçoivent.

Une autre perspective que je trouve intéressante pour les fratries; Ginott, psychologue américain, dont je m’inspire dans mon travail au quotidien, disait qu’on peut réduire les tensions entre frères et sœurs en donnant de l’attention à chacun des enfants. N’est-ce pas intéressant ?

«L’attention, c’est de l’énergie pure» disait David Servan Schreiber, psychiatre travaillant sur les liens entre le corps et l’esprit. Une énergie qui nous donne satisfaction lorsqu’on la concentre sur une chose à la fois. Les mamans, les papas apprenons à nous concentrer sur une affaire à la fois. La maman qui joue avec son enfant sans penser à sa liste d’épicerie, le ménage qu’elle a prévu et la fameuse «TO-DO list» !

En finalité, comme souvent, on remarque que ces 15 minutes investies nous font gagner en bout de ligne bien plus de temps. Et je terminerai avec la phrase Jean Jacques Rousseau : «éduquer est un métier et il faut savoir perdre du temps pour en gagner».

Cet article est paru originalement sur le blog de Mère Hélène

Homathérapie

3744 Ontario Est

Montréal H1W 1S2

Mercredi : 10h - 21h
Vendredi : 10h - 21h
Samedi : 9h - 17h

©2020-2021 Jee Yung Calliaux